FCE Info – 31.10.2022

Les FC Saint-Imier honoré pour son fair-play

L’Association Suisse de Football n’est pas insensible au fair-play qui caractérise les formations de sa fédération. Ainsi il y a quelques temps, lors d’une cérémonie organisée pour l’occasion au Wankdorf de Berne, le FC Saint-Imier (saison 2021-2022) s’est vu félicité pour être la formation la plus fair-play du championnat neuchâtelois. Outre un bon repas et la coupe de bonne tenue, c’est un chèque de CHF 2’000.- qui a été remis par le Président de l’ASF Dominique Blanc aux représentants du FC Saint-Imier Grégor Doutaz (Président) et Pierre-Alain Vocat (Vice-Président). Mais au-delà de ce trophée, ce sont les joueurs et leur correction qu’il faut relever et mettre en valeur.

Pierre-Alain Vocat et Grégor Doutaz en compagnie de Dominique Blanc Président de l’AST et Freddy Calheiros représentant de la SUVA

Erguël II se qualifie en coupe et trébuche en championnat

C’est la deuxième équipe de 2e ligue qui passe à la trappe en Coupe Neuchâteloise en affrontant la seconde garniture erguëlienne. Après Boudry I (6-3) en huitième de finale, c’est Le Locle I qui s’est vu bouter hors de la compétition. Les visiteurs ne pouvaient pas invoquer l’effet de surprise, ils devaient bien penser que l’esprit de la Coupe anime les Erguëliens. C’est en effet en équipe que la formation de Joao Doutaz s’est imposée avec une prestation solide tant offensivement que défensivement avec quelques parades de premier ordre du portier Louis Roulin. Le triage au sort aura lieu ultérieurement, la demi-finale étant fixé au 26 avril 2023.

En championnat cette même équipe a trébuché pour la première fois du championnat et, ironie du sort, contre la seconde équipe de la mère commune. Les réservistes Loclois ont en quelque sorte vengé leur première équipe. Dans les faits, rien n’a vraiment fonctionné pour Erguël II dans cette rencontre. Trop approximatif dans leur jeu, erreurs individuelles, bref un mauvais jour pour une formation sans doute encore tout auréolée de sa qualification en coupe. Apprendre des ses erreurs, c’est ce qui sera important au sortir de ce match.

Le meilleur visage de Erguël I

La première équipe a offert une prestation de choix face à une équipe du haut du classement (3e). Châtel-St-Denis ne s’attendait certainement pas à une telle opposition après l’échec des Imériens (2-4) face à Farvagny/Ogoz, une semaine auparavant. Les Gruyèriens ont donc dû déchanter et enregistrer leur deuxième défaite de l’exercice. Du côté d’Erguël on a prouvé ne redouter aucune formation du groupe, en jouant en équipe avec un gros cœur, les gars d’Alain Villard peuvent sortir vainqueurs à chaque sortie. Cela est cependant conditionné à une solidarité sans faille comme ils en ont fait preuve sur la pelouse de Lussy. (gde)

2eL Inter  FC Châtel St-Denis I – FC Erguël I  0-3
3e ligue   FC Erguël II – FC Le Locle I 2-0 (coupe NE)