FCE Info – 05.09.2022

FC Erguël, première victoire pour la 1ère en 2ème ligue interrégionale

Si les visiteurs de Spiez ont ouvert très rapidement la marque, c’est que les Erguëliens n’étaient pas encore vraiment rentrés dans leur match. Un joueur oublié au deuxième poteau, à la suite du premier corner des visiteurs et voilà un match bien mal emmanché. De quoi rendre la formation locale quelque peu fébrile et nerveuse, cela s’est ressenti durant la première période. Loïc Schmid parvenait à égaliser sur un pénalty (20e), repoussé dans un premier temps par le portier Fabio Stucki. La flamme s’est alors rallumée et les Imériens de se montrer plus entreprenants, plus sereins aussi. Leur prise de pouvoir ne s’affichait cependant qu’à l’heure de jeu par un Habib Diakité aussi brouillon que bougillon, qui vit sa dépense d’énergie récompensée suite à un centre de Stéphane Menanga. Dès lors, les hommes d’Alain Villard emballèrent la rencontre pour prendre le large. Spiez marquait le pas, peut-être un peu courts physiquement. Les occasions des locaux s’alignaient et coup sur coup au 75e et 76e de passeur, Menanga se transformait en buteur alors que Rabbi Nsita actionnait un coup de rein dont il a le secret pour mystifier le portier adverse. En définitif, un succès long à se dessiner mais au combien mérité. Les buts pour Erguël ont été marqués par Loïc Schmid (20e), Habib Diakite (60e), Stéphane Menanga (75e), Rabbi Nsita (76e), autogoal (79e).

C’est par Habib Diakité (à droite) que la FC Erguël prit l’avantage après une heure de jeu

Les protégés de Joao Doutaz renversent la vapeur dans les dernières minutes

Ce sont pourtant les réservistes Erguëliens qui firent trembler une première fois les filets au cours d’une rencontre pour le moins animée. Cette marche en avant s’arrêtait là pour les coéquipiers de Noah Casagrande, auteur de cette réussite de la 10e minute parce que le FC Les Bois et son entraîneur/joueur Hervé Epitaux, ex-joueur de Delémont, n’entendaient se laisser distancer. Ce dernier, auteur de l’égalisation (23e) traçait le chemin pour qu’un ancien imérien, Stefano Lorenzo, puisse donner l’avantage aux visiteurs. Les gars de Joao Doutaz se lancèrent à la poursuite de la parité. Celle-ci tombait à la 81e minute de jeu sur un pénalty de Théo Dupraz. Ont s’acheminait alors vers une égalité parfaite. Mais comme on le dit souvent, un match se termine lors du dernier coup de sifflet du directeur du jeu. Les visiteurs oubliaient cette règle ce qui donna l’occasion à Jonathan Oswald de faire basculer la victoire, la troisième en trois matches dans l’escarcelle du FC Erguël II. Les buts pour Erguël II ont été marqués par Noah Casagrande (10e), Théo Dupraz (81e), Jonathan Oswald (92e).

Les Seniors avec panache

Menés d’un petit but après seulement 5 minutes de jeu, les Seniors d’Erguël St-Imier ont fait preuve de panache pour finalement s’imposer largement 1-5 sur le terrain de Montfaucon. Fait assez significatif, Jean-François Schärz s’est illustré à trois reprises pour marquer la domination des visiteurs. Ils furent aidés dans leur tâche par une égalisation obtenu sur un autogoal. Les buts pour Erguël St-Imier ont été marqué par autogoal (20e), Jean-François Schärtz (28e, 35e, 65e), Christian Patchanhan (76e). (gde)

2eL inter  FC Erguël I – FC Spiez  5-1
3e ligue   FC Erguël II – FC Les Bois I  3-2