FCSI Info – 13.06.2022

Un moment historique pour le FC Saint-Imier

Le dimanche 12 juin restera pour beaucoup dans les mémoires des membres du FC Saint-Imier mais également du FC Sonvilier. Au terme d’une chaude journée de football, les deux équipes du désormais FC Erguël ont fêté leur titre de Champion. Champion de groupe pour le FC Saint-Imier II qui, au matin, est allé confirmer son ascension en 3e ligue sur le terrain de Floria (La Chaux-de-Fonds) 4-2, alors qu’un seul point leur suffisait face à ce même adversaire. Champion officiellement désigné par le Président de l’Association Neuchâteloise de football Mario Chatagny et promu en 2e ligue Interrégionale. N’en jetons plus, il y a assez d’éléments pour rendre historique ce dimanche aux avant-goûts d’un été bien chaud.

La première déroule

Le hasard du calendrier a désigné le FC Coffrane II comme adversaire du dernier match du FC Saint-Imier sous cette appellation. La confrontation est restée très amicale dans l’esprit. Plus appuyé pour les Imériens du côté de l’efficacité. Vingt-cinq minutes, c’est le temps durant lequel les Neuchâtelois ont pu endiguer la marche en avant des maîtres de céans. Puis les jaunes et noirs se sont engouffrés dans les espaces que leur laissait un adversaire qui faisait office de sparring-partner pour que l’évènement soit beau à vivre, et il le fut. Au terme de cette journée réjouissante, Raphaël Bovy, Directeur technique du club se projetais vers l’avenir. « C’est un magnifique dimanche pour notre club. Avec la promotion de notre seconde équipe, nous avons les moyens d’offrir un bon niveau de jeu à nos jeunes, nous en avons d’excellents et c’est important, pour ceux qui n’ont pas encore le potentiel pour jouer plus haut, ou encore ceux qu’y n’ont pas le temps de jeu requit. » L’avenir proche c’est surtout la 2e ligue interrégionale, pour le Druide de Fin-des-Fourches « Nous espérons vivement que le gros du noyau reste pour que nous puissions voir évoluer cette équipe au niveau supérieur. Nous y travaillons, en espérant aussi l’arrivée de trois renforts par lignes. Cela est compliqué face à des clubs qui ont d’autres moyens. Ce serait dommage qu’après la promotion certains nous quittent. Le coach, le président et moi-même devons dialoguer avec certains joueurs. Nous savons aussi que le nombres de groupe de 2e inter va diminuer, il faudra laisser des équipes derrière nous sur les deux saisons à venir. C’est déjà un défi, nous allons faire notre job, mais ce n’est pas simple pour assurer le long terme. »  Alain Villard et Raphaël Bovy vont au-devant où les téléphones cellulaires vont crépiter. Les buts pour Saint-Imier ont été marqués par : 25e Diakité 1-0. 30e E.Drndar 2-0. 38e Schmid 3-0. 68e Navarro 4-0. 73e Navarro 5-0. 78e Pepe 6-0. 84e Casagrande 7-0. 84e Pepe 8-0.

Alain Villard, Raphaël Bovy, Manuel Magalhaes, (de g. à d.) ces trois hommes ont suivi la feuille de route des Présidents Grégor Doutaz et Sébastien Farine

La seconde joue à se faire peur

Il ne fallait qu’un seul point donc pour que les hommes de Manuel Magalhaes n’obtiennent ce qu’ils cherchaient depuis trois saisons. Les principaux intéressés à l’ascension en 3e ligue étaient justement l’adversaire du jour, le FC Floria lui, devait absolument gagner pour accéder à l’échelon supérieur. C’était en quelque sorte à une finale qui opposait les deux formations. Les Imériens paraissaient nerveux en première mi-temps avec une certaine fébrilité défensive. La chance étant de leur côté, les premières quarante-cinq minutes n’apportaient pas de modification au score. En début de seconde période, les joueurs de Floria prenait un avantage qu’ils ne surent maintenir. Saint-Imier est par la suite, revenu par deux fois au score pour finalement s’imposer face à une formation Chaux-de-Fonnière qui montrait des signes de fatigue dans le dernier “rush”. Les visiteurs n’en demandaient pas temps pour prendre les devants et finalement s’imposer, compostant ainsi un billet pour la 3e ligue. L’entrée en jeu de Joao Doutaz et Raul Martinez ont donné le tonus qu’il fallait pour que Saint-Imier II l’emporte, ceci sans avoir perdu un match durant la saison.  Les buts pour Saint-Imier II ont été marqués par : 55e Salvadé, 57e S. Drndar, 84e J. Doutaz, 94e Housni. (gde)

Saint-Imier II doit encore participer à la finale de 4e ligue, la date n’est pas encore connue