FCSI Info – 06.06.2022

Pas de doublé pour le FC Saint-Imier mais une fête assurée à Fin-des-Fourches

Une grande présence est souhaitée pour Saint-Imier II Sonvilier à Floria dimanche

Une belle, très belle finale au goût amère

Le dénouement est cruel pour le FC Saint-Imier d’Alain Villard. C’est à la loterie des tirs aux buts qu’ils ont dû s’avouer vaincus au cours d’un match à rebondissement. digne d’une très bonne qualité de jeu qui a enflammé plus de 1600 spectateurs. Ceux-ci se sont régalés de beaux gestes techniques et d’une grosse intensité. Côté Saint-Imier on a bien-sûr de gros regrets. D’autant plus que l’expulsion sévère, pour deux cartons jaunes, de Loïc Schmid (nous ne sommes pas les seuls à le prétendre) a certainement joué un rôle important dans la phase finale de la rencontre. Les larmes, les yeux rouges des Imériens ont contrasté avec ce qui fut quand même une belle fête du football.

Hugo Doutaz prend les devants durant la finale de la coupe, mais les tirs aux buts en décideront autrement

La fête, ce sera à Fin-des-Fourches ce dimanche dès 15h30

Les regrets de la coupe s’étant estompés, Fin-des-Fourches sera en fête ce dimanche. L’Association Neuchâteloise de Football (ANF) remettra officiellement, à l’occasion de ce dernier match du championnat, le titre de Champion de 2e ligue au FC Saint-Imier. Cela sera aussi historique, puisque dès la saison prochaine les jaunes et noirs porterons l’appellation du FC Erguël. Un nouveau nom pour être plus fort ensemble. Le Club des 100 du FC Saint-Imier va soutenir ces moments festifs par sa générosité en offrant une saucisse – pain – salade aux supporters. La population est invitée à y participer, à cette occasion l’entrée sera gratuite au match. Le public de tout âge, est invité à venir aux couleurs jaunes et noirs et avec des instruments divers de manière à faire du bruit (sans pyrotechnie) pour que la fête soit colorée, qu’on se le dise.

Un homme va tirer sa révérence lors de cette dernière rencontre

Après treize années de Présidence, Grégor Doutaz va remettre son mandat. Il aura bouclé la boucle, nous pouvons dire ça ainsi dans le sens où le Boss du FC Saint-Imier avait repris le club lors de la saison 2010-2011. A cette époque celui-ci évoluait en 2e ligue interrégionale. Le club aux couleurs jaunes et noirs a connu alors les déceptions de la relégation. En quittant sa fonction à la fin de cette saison, Grégor Doutaz a le sentiment du devoir accompli pour reprendre une expression consacrée. Il remet un club sain financièrement dans la ligue ou il l’avait repris. A quelques jours de passer la main à Marc Houriet, nous avons rencontré M. Doutaz pour jeter un regard sur ces treize années passées au service de la jeunesse et du club de son cœur. « Tout d’abord si nous sommes arrivés à fêter cette promotion, ce n’est pas un succès personnel, mais celui de tout un comité, de sponsors aussi envers qui j’ai beaucoup de de reconnaissances. Ma fierté, si je peux le dire ainsi, est d’avoir pu côtoyer tout ce monde, d’avoir pu créer des liens d’amitié tout au long de ces treize ans. Des reconnaissances aussi auprès de ma famille qui a supporté mes absences, mes sautes d’humeur, j’ai bien sûr une pensée forte pour mon papa Bertrand qui a aussi beaucoup donné pour notre club ». On sent chez Grégor Doutaz une certaine émotion en cette fin de saison. Mais aussi la force morale d’un homme qui a “survécu à des relégations” en remettant toujours son énergie pour aller de l’avant, de l’amour pour son club, pour rebondir. Lui qui a évolué sept saisons durant en première équipe, qui a participé durant trente trois ans au camp juniors de Tenero, comme joueur puis entraîneur, a appris ce qu’est de faire face aux heurs et malheurs d’un club sportif. « Après avoir vécu, organisé, le 100e anniversaire du FC Saint-Imier, une page se tourne avec le nouveau FC Erguël. C’est historique, je ne vais pas me glorifier de cela, le football est plus important. Je vais rester proche du club, des joueurs, de mes amis, du Club des 100. Dans un futur à moyen terme, voir mes enfants “Nolan est en 1ère ligue et Numa en Inter A au FC La Chaux-de-Fonds” jouer au club serait l’une de mes satisfactions, mais ils ont encore à faire leur expérience ». On le sent, l’adrénaline du sport, du ballon, du terrain, n’est pas loin de Grégor Doutaz, un grand merci à lui.

Grégor Doutaz a préféré la solitude pour contenir sa nervosité lors de la finale de la Coupe neuchâteloise

Tous à Floria dimanche à 10h00 pour soutenir le FC Saint-Imier II

Il n’y a plus à tergiverser, vous avez rendez-vous pour le dernier match de championnat du FC Saint-Imier II. C’est ce dimanche à 10h00, l’équipe a besoin de tous ses supporters. Elle se rend à Floria pour y disputer le titre de champion de groupe de 4e ligue et du même coup la promotion en 3e ligue. Un seul petit point sépare les deux adversaires ceci à l’avantage des Erguëliens. Un match nul devrait suffire donc pour leur bonheur. Mais c’est en conquérant que les hommes de Manuel Magalhaes feront le déplacement. Ils comptent sur un fort soutien pour les propulser vers la promotion. (gde)

Il y a du poids sur les épaules de Manuel Magalhaes, sur un match, il doit mener ses hommes en 3e ligue