FCSI Info – 30.05.2022

Le FC Saint-Imier en roue libre à Marin

Pas vraiment le bon moyen de préparer une finale de coupe, le prochain rendez-vous important pour les Erguëliens. Il faut se remettre au boulot.

Une semaine après avoir dignement fêté son titre de Champion neuchâtelois, le FC Saint-Imier n’a pas apporté toute l’application voulue pour cet avant dernier match du championnat. Alignant une formation quelque-peu remaniée, le coach Alain Villard avait sans doute la volonté de faire tourner son effectif et de préserver certains de ses joueurs. Mais sans avoir l’idée d’évoluer en mode liquidation. « Si on regarde le contenu, on peut imaginer que ce fut le cas, pour moi ce n’était pas mon idée, il s’agissait de préparer notre match de finale. Je suis évidemment déçu de notre prestation, si on mettait un peu de qualité on devait largement s’imposer. » relevait le mentor d’une formation qui a passablement levé le pied dans le rythme qu’elle avait l’habitude d’impliquer au jeu. Alors, certes, les Imériens ont dominé largement la première mi-temps mais avec à la clef, la seule réussite de Nahom Teweldemedhin que les locaux ont laissé libre de tout marquage dans la zone de réparation. Un but bien insuffisant en regard des qualités offensives du champion. En seconde période, il appartient à Marin d’afficher plus de présence sans pour autant être transcendant. On ajoutera que la défense imérienne était bien en place jusque dans les arrêts de jeu où sur l’un des deux seuls coups de coin, Gino Prado pouvait placer une tête hors de portée du portier Keeven Bovy qui avait suppléé à Basil Beutler quelques minutes auparavant. Sur l’ensemble de cette rencontre il n’y a rien à redire sur cette parité qui n’aurait pas dû être en temps normal. « Il y a eu du relâchement de tout le monde du fait que l’on soit champion, nous n’aurions pas dû nous laisser aller ainsi, un peu de fatigue aussi suite à des “semaines anglaises” compliquées. Il nous faudra travailler plus et être mieux motivés pour se présenter lors de la finale de coupe. » lâchait Mateo Navarro après un effort à qualifier de moyen. Une finale de Coupe neuchâteloise qui aura lieu dimanche 5 juin à 20h contre Audax-Friul. « Nous avons une semaine pour “switcher” et se remettre en mode compétition, se ressaisir, sur ce match je n’ai pas vu vraiment d’envie, nous n’avons pas été bon sans l’ensemble. J’ai vraiment envie de faire le doublé, il faut savoir ce que l’on veut, nous avons des qualités mais il faut se battre quand même et pas seulement jouer pour jouer » ajoutait encore Alain Villard.

Essayé mais pas pu pour Noah Casagrande (en noir)

La seconde gagne sur un pied et soigne son “goal average”

En tête du classement avec un seul point d’avance sur son seul poursuivant Floria, le FC Saint-Imier II de Manuel Magalhaes ne devait pas se louper en recevant Hauterive II, une équipe figurant dans le bas du classement. Alors les Imériens de Sonvilier n’ont pas laissé planer le doute très longtemps. Après moins de la demi-heure de jeu, les filets des Altaripiens avaient déjà tremblés à quatre reprises. Samir Drndar faisait le boulot face au but adverse. La suite de la rencontre ne fut plus que du remplissage, avec su, de jolies réalisations. Le score est sans appel, il est aussi net que les forces en présences, les rouges de Sonvilier ont fait étalage de toutes leurs facultés de réalisateurs. On ne pourra même pas dire que le score est sévère, tant Aris Takfor a passé un après-midi relativement tranquille, tout juste quelques contre-attaques lui permettant de toucher le ballon mais sans plus. Cependant le plus dur reste à faire pour Saint-Imier II. Ce sera le dimanche 12 juin, date ou les Imériens se déplaceront à Floria pour en quelque-sorte la finale de leur championnat qui pourrait être synonyme de promotion. Un but avoué pour le Président du FC Sonvilier Sébastien Farine, une attente pour le futur FC Erguël. Les buts pour Saint-Imier II ont été marqués par : Samir Drndar (8), Jonas Neuenschwander (2), Nicolas Jean-Mairet, Hassane Assileck (2). (gde)

Huit buts sinon rien pour Samir Drndar