FCSI Info – 16.05.2022

Saint-Imier maintient chichement son avantage

En l’emportant du plus petit des écarts aux Fourches de Saint-Blaise (décidément il y a peu de choses qui séparent Imériens et Saint-Blaisois) en terre neuchâteloise, la formation imérienne a offert une prestation de choix. Dominant souvent le jeu et exploitant les espaces à souhait, le capitaine Mateo Navarro et ses coéquipiers n’ont pêché que dans le dernier geste, ceci d’une manière presque surprenante. Cela au point de se dire qu’un “vieux” but des locaux pouvait provoquer la défaite des visiteurs. Mais ce but de raccroc ne survint pas, las pour les Neuchâtelois qui ne pouvaient progresser que par mouvements irréguliers. C’est que la défense orchestrée par Loïc Schmid et Georges Mbassi fit étalage de toutes ses qualités pour que Saint-Blaise ne puisse que très rarement s’introduire dans la zone dangereuse du portier Jomé Isler. Même l’absence pour suspension de Joël Agmagma dans le milieu défensif des jaunes et noirs fut parfaitement supplée par le jeune Nahom Teweldemedhin. Ce dernier s’acquitta de cette nouvelle responsabilité avec sobriété et intelligence aussi. Et pour être avare de buts, les Imériens ont compté sur Luca Pepe, à l’heure de jeu, pour dévier de la tête un coup franc botté par leur capitaine. Ne parvenant pas à consolider son avantage, Saint-Imier a laissé à la rencontre son lot de suspense, de crispation aussi, qui fait que le succès est d’autant plus salivant. En semaine, les Imériens se seront déplacés chez leur principal contradicteur avant de recevoir Bôle dimanche à 15h30. De quoi déplacer bon nombre de spectateurs.

Nahom Teweldemedhin s’est adapté à un nouveau rôle plus défensif

Saint-Imier II, une fin de rencontre trop en léthargie

On dit souvent que le plus mauvais score pour un leader, est de mener de deux buts à rien à la mi-temps. C’est parfaitement ce qui s’est passé lors de cette rencontre qui opposait le leader (Saint-Imier II) aux voisins de Val-de-Ruz occupants la première moitié du classement. Après que Jordan Courvoisier puis Samir Drndar aient donné l’avantage aux leurs en première mi-temps, ils se sont un peu embourgeoisés durant les quarante-cinq dernières minutes qui suivirent. Alors certes, ils ont marqué par trois fois durant cette ultime période, mais ils ont aussi laissé plus d’espace à un adversaire qui n’en demandait pas tant pour rallumer la flamme de l’espoir. Ce n’est que dans les dernières minutes de jeu que Zacharie Schneider libérait définitivement sa formation d’un potentiel retour de Val-de-Ruz. Le but de Jordan Courvoisier, tombé à vingt minutes de la fin des hostilités (4-1) n’entamait pas la volonté de visiteurs de retourner la situation ce d’autant plus qu’ils inscrivaient leur deuxième réussite à un peu moins d’un quart d’heure de la fin du match. En bref, une bonne première mi-temps pour les hommes de Manuel Magalhes puis une tendance à préserver leurs lauriers qui peut jouer de mauvais tours. Une pause de quinze jours s’offre aux Erguëliens avant les deux derniers matches du championnat qui s’annoncent comme autant de finales. En particulier le dernier en se rendant le dimanche 12 juin à Floria à 10h00. Les buts pour Saint-Imier II ont été marqués par Jordan Courvoisier (2x), Samir Drndar, Raul Martinez, Zacharie Schneider. (gde)

Avec ses deux réussites, Jordan Courvoisier (en rouge) a affiché une belle détermination