FCSI Info – 25.04.2022

Saint-Imier flirte avec la contre-performance mais consolide sa place de leader

Une perte de points face à une équipe de bas de classement aurait fait figure de camouflet pour le solide leader du championnat. C’est pourtant ce qui aurait pu se dessiner dans cette rencontre ou les Imériens ont dû revêtir le bleu de travail pour mettre trois points dans leur escarcelle. La formation boudrysanne a bénéficié de trois balles arrêtées, et c’est à peu près tout en termes d’occasions, pour arriver à la pause avec un avantage de deux buts. Entre temps, Mateo Navarro a réduit l’écart par un tir canon pris à vingt mètres de Sydney Mivelle le portier des visiteurs. Une entrée en matière et une situation à laquelle les Imériens ne sont pas habitués. Loïc Schmid revenait sur la prestation des siens. « Nous avons tremblé lors dans cette rencontre, en commettant des petites erreurs on leur donne trois balles arrêtées, nous n’avons pas le droit d’une telle entame de match. Ce n’est pas une prestation de leader. » Le défenseur des jaunes et noirs ne cherchait pas d’excuse même si les décisions arbitrales ont été quelconques. Dans l’ensemble le FC St-Imier a dominé nettement son adversaire tant les incursions des visiteurs furent rares dans la zone dangereuse du portier Jomé Isler. Très vite Alain Villard a opéré des changements dans son dispositif au milieu du terrain pour lui donner plus de fermeté. « Nous sommes un peu chamboulé ces temps, mais à force de bien faire nous avons mis notre caractère en évidence pour changer le match. C’est un point positif mais il est clair que nous devons nous remettre en question et corriger ces erreurs afin d’éviter de se mettre dans des situations délicates » poursuivait le défenseur imérien. Une analyse pleine de lucidité et un avertissement sans frais pour les Imériens qui ont joué avec le feu tel Icare et ont bien failli se brûler les ailes. Le but sur un centre tir de David Tschan à la 89ème minute de jeu a évité la chute du leader. Et comme son principal concurrent Béroche-Gorgier a perdu des plumes face à Audax, le prochain adversaire des Imériens, ceux-ci renforcent leur position sur la plus haute marche du podium. Dans quelques semaines, l’histoire nous dira peut-être que ce but tombé de nulle part aura plus de poids qu’il n’y paraît. La condition reste que St-Imier doit éviter de se faire peur ainsi. Les buts pour Saint-Imier ont été marqués par Mateo Navarro, Loïc Schmid, Rabbi Nsita, David Tschan.

Malgré une défense très regroupée, Boudry a fini par craquer

Les réservistes sans faille face à Superga

Face aux Italo-Chaux-de-Fonniers de Superga, les réservistes Erguëliens n’ont pas trop été inquiétés. Ils ont déjà fait trembler les filets par trois fois avant la pause. Le mal pour Superga était fait. La formation au passé glorieux n’allait plus s’en remettre. Pourtant placé dans le haut du classement (4ème), les visiteurs n’ont pas trouvé les ressources, pour inverser la tendance. Loin s’en faut puisque Ayoub Housni inscrivait un quatrième but aux environs de l’heure de jeu. La suite ne fut plus que du remplissage, les gars de Manuel Magalhaes maîtrisaient leurs contradicteurs et offraient au portier erguëlien Aris Takfor, un blanchissage à la hauteur de la domination de ses coéquipiers. Leur duel à distance face à Floria, pour l’instant leur dauphin à un seul point, oblige une concentration à chaque sortie pour les pensionnaires du terrain du Stand. Les buts pour Saint-Imier ont été marqués par Ayoub Housni 2x, Samir Drndar 2x. (gde)

2e ligue  FC Saint-Imier I – FC Boudry I  4-3