FCSI Info – 28.03.2022

Saint-Imier s’impose en mode leader

Face à la lanterne “très rouge” du championnat, les Imériens, respectueux se sont très vite mis à l’abri d’une impensable surprise. On fut rapidement fixé sur la tournure des événements. Peu avant le quart d’heure, Saint-Imier avait déjà pris deux longueurs d’avance. Dans ce genre de match, passablement déséquilibré, le sort était déjà établi. Rabbi Nsita, le plus prolifique des fers de lance imériens, impliqué dans quatre des huit réussites des siens (trois buts et un “assist” pour l’ouverture du score de Luca Pepe), revenait sur cette sur ce succès jamais remis en question. « Nous avons appliqué ce que demandait l’entraîneur, il fallait respecter l’adversaire, le prendre au sérieux et nous avons fait le boulot. Tactiquement nous étions supérieurs, nous voulions gagner, peu importe le résultat. L’objectif était les trois points même si ce genre de match peut être piège. Après la mi-temps nous devions continuer sur ce rythme même en modifiant l’équipe et au final la victoire est belle ». Et le longiligne attaquant de se projeter sur l’avenir aussi. « Nous savons que derrière nous ça pousse et aucune équipe ne va lâcher, nous sommes attendus. Nous voulons continuer sur notre lancée, ils vont venir nous chercher, mais nous sommes là en tête, nous allons prendre match par match. Mais ce n’est de loin pas fini, tout est possible cela peut vite tourner, il faut rester concentré. Nous ne pouvons pas nous cacher nous voulons cette promotion, il faut être ambitieux, je suis ambitieux. » Quant à son avenir personnel Nsita semble très vague, sa présence à St-Imier l’an prochain passe par une promotion, après toutes les portes restent ouvertes, il reste donc aux dirigeants d’être persuasifs. Après trois saisons passées sous le maillot jaune et noir, le résident biennois n’est pas inaperçu. Il l’a encore prouvé dans la rencontre qui opposait les hommes d’Alain Villard a une équipe certes bien en dessous des Jurassiens bernois. Ce dernier a forcément apprécié la tenue de sa formation. « Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas des matches faciles, le risque de jouer sur une jambe existe, j’ai rendu attentif mon équipe qu’il fallait prendre au sérieux et respecter tous les adversaires. Nous sommes des humains, c’est très facile de se dire que même en jouant à quatre-vingts pour cent cela va passer et ensuite on risque de se mettre dans des situations compliquées. J’ai été content de ce que j’ai vu, nous avons mis du rythme, exploiter les espaces, nous avons été sérieux pendant nonante minutes. » Les buts pour Saint-Imier ont été marqués par, Luca Pepe (2x), Danilo Biferi (2x), Noah Casagrande, Rabbi Nsita (3x). Saint-Imier poursuit donc sa marche en avant, prochaine étape, Fleurier samedi à Fin-des-Fouches.

Georges Mbassi a passé une soirée tranquille au milieu de la défense imérienne

Les réservistes reprennent le championnat.

C’est ce vendredi que les réservistes reprennent la compétition après une longue pause hivernale. Lors de leur dernier match de préparations, les hommes de Manuel Magalhaes ne se sont pas vraiment rassurés en s’inclinant dans la banlieue biennoise, Port. Ils ont pourtant ouvert la marque par Jordan Courvoisier mais ils ne furent pas en mesures de faire fructifier leur avantage. Ils n’ont pas résisté au retour gagnant de la formation locale. Un seul but les a séparés de leur adversaire, ce n’est en soit rien de dramatique. Il s’agira d’être plus constant, plus efficace aussi face à la formation de Cornaux qui piétine dans le bas du classement avec un seul point. Quant aux Erguëliens, ils occupent provisoirement la deuxième marche du podium à deux points du leader Floria. L’objectif étant l’ascension, pas besoin d’être grand clair pour imaginer leur tâche. (gde)

Derniers résultats :

2e ligue  FC Bevaix I – FC Saint-Imier I  0-8
4e ligue  SV Port – FC Saint-Imier II  2-1 (préparation)

Prochain matches :

4e ligue  20h15  FC Saint-Imier II – FC Cornaux I

2e ligue 17h30  FC Saint-Imier I – FC Fleurier I

- Juniors B (St-Imier)
- Juniors C1 (St-Imier)
- Juniors C2 (St-Imier)
- Juniors C3 (Courtelary)
- Juniors D1 (St-Imier)