FCSI Info – 25.10.2021

Saint-Imier impose son jeu

Le président Grégor Doutaz a apprécié la copie qu’a rendu sa formation en mettant en exergue la qualité du contingent et le travail du coach Alain Villard « Un match n’est jamais facile, on a vu un Saint-Imier très solide en première mi-temps, notre adversaire n’a pu se créer d’occasions et après la pause nous sommes un peu tombés dans la facilité. Mais le terrain n’était pas très facile à jouer pour les deux équipes. Il faut mettre en valeur notre défense qui est quasiment irréprochable et le travail de notre entraîneur qui suit les joueurs individuellement. Nous avons un banc bien étoffé avec des solutions de rocade qui ne péjorent pas le groupe. »

Marin l’a appris à ses dépens, en se déplaçant à Saint-Imier, les gens du bas espéraient sûrement mieux que le scénario auquel ils ont été confrontés. Les Marinois n’ont quasiment pas eu le droit au chapitre, ils se sont systématiquement heurtés à un système défensif très organisé autour des Loïc Schmid et Georges Mbassi. Très rarement ils sont parvenus à s’introduire dans la surface de réparation du portier Jomé Isler. « Nous essayons de garder une lucidité et une solidité défensive que nous avons depuis quelques matches, c’est un travail d’équipe avec nos milieux de terrain, ce n’est pas que les quatre défenseurs, on l’a vu en deuxième mi-temps, en relâchant le pressing, les ballons arrivent plus vite vers l’arrière. Ils sont aussi venus nous chercher plus haut dans le terrain cela ne nous a pas permis de développer notre jeu comme en début de rencontre. » commentait Mbassi à l’issue d’une rencontre ou l’on vit Saint-Imier mettre rapidement le pied au plancher. Cela déboucha sur de grosses occasions et deux réussites, seulement serions-nous tentés de dire, magnifiquement amenées par des débordements de Sidney Pellaton ou Danilo Biferi. Les Imériens faisaient preuve d’une grande maîtrise de leur sujet sans que les visiteurs ne puissent contester cette emprise sur le jeu. En seconde période, la qualité du jeu baissait d’un ton parce que les visiteurs montraient plus de présence dans l’entrejeu. Mais cela ne se fit pas sentir dans un potentiel danger. Il fallait quand même s’assurer une fin de match plus aisée du côté des Erguëliens, après plusieurs tentatives, un travail intéressant de Rabbi Nsita sur le flanc droit aboutissait à un centre que le défenseur Jordan Roty déviait dans son propre but. La cause était cette fois-ci bien classée. Marin sauvait l’honneur, de manière anecdotique, dans les arrêts de jeu sur un pénalty pour une faute de main bien sévère.

Les buteurs pour Saint-Imier Mateo Navarro (18e), Sidney Pellaton (28e), autogoal (69è).

Un relâchement coupable pour Saint-Imier II

Passablement de regrets pour les réservistes Erguëliens, eux qui avaient la possibilité de terminer l’automne en tête du classement. Un objectif qui était clairement dans leurs cordes durant quatre-vingt-huit minutes. Jusque-là, les pensionnaires du terrain du Stand à Sonvilier avaient fait tout juste, ou presque. Menant 2-0 au terme du temps réglementaire de la première période, c’est dans le temps additionnel que les visiteurs de Floria ont pu réduire l’écart. Saint-Imier II dictait pourtant le jeu mais ne sont pas inscrits en bons gestionnaires. Reprenant deux longueurs d’avance peu après l’heure de jeu, ils se sont une nouvelle fois laissés piéger dans les toutes dernières minutes de la rencontre et une fois encore dans le temps additionnel puisque les Neuchâtelois ont égalisé à la 92e minute. Les hommes de Manuel Magalhaes n’avaient pas retenu la leçon de la première mi-temps. Rageant pour eux, ils se consoleront en se disant qu’ils restent invaincus avec la meilleure attaque du championnat.

Buteurs pour Saint-Imier II : Meriton Halimi (6e), Luca Pepe (43e), Jonas Neuenschwander (65e penalty). (gde)

Alexandre Rüfenacht et ses coéquipiers ont presque fait tout juste, sauf dans le temps additionnel

Derniers résultats :

2e ligue  FC Saint-Imier I – FC Marin-Sports I 3-1
4e ligue  FC Saint-Imier II – FC Floria I   3-3
Seniors   FC Saint-Imier – FC Courtételle 2-3 (coupe JU 1/4)

Prochains matches :

Ve 29.10
2e ligue  20h00  FC Coffrane II – FC Saint-Imier I
4e ligue 20h15  FC Le Parc II – FC Saint-Imier II (coupe NE 4eL)

Pour le Team Vallon, voici les calendriers des équipes :
- Juniors A (Courtelary)