FCSI Info – 18.10.2021

La première équipe remporte un match piège reste seul leader

Il y a eu passablement d’émotion et de nervosité sur le stade de Champ Rond où la formation locale comptait bien se refaire une santé en accrochant ni plus ni moins que le leader. En semaine, Cédric De Souza, l’ancien coach de Saint-Imier, a été remplacé d’un commun accord… avec les dirigeants neuchâtelois, par David Anker. Une réaction était donc attendue. Les Neuchâtelois ont d’entrée de cause cherché à bousculer des visiteurs paraissant un peu surpris d’une telle entame de match. Un premier but justement annulé pour hors-jeu, peu après le quart d’heure sonna comme un avertissement qui ne fut pas pris en compte. Les locaux poussèrent les imériens à la faute ce qui permis à Nicati d’ouvrir la marque à la vingtième minute sur pénalty. Mais Saint-Imier à des ressources et Rabbi Nsita plaçait le ballon dans un trou de souris sur un coup de coin botté par Danilo Biferi, six minutes plus tard. Le jeu s’équilibra alors où l’on vit souvent des intentions avortées à l’approche de la surface de réparation. Hugo Doutaz fit preuve d’opportunisme peu après la pause pour donner l’avantage aux siens, exploitant un renvoi de la défense adverse. Mais l’abnégation de Bôle eu de l’effet à nouveau au bénéfice d’un neuf mètre pour redonner du piquant aux pensionnaires de Champ Rond, c’est à nouveau Nicati qui faisait trembler les filets. La nervosité montait d’un cran et les cartons jaunes et rouges de s’aligner. Entre deux, Hugo Doutaz lui aussi s’offrait un doublé sur pénalty, il restait moins de vingt minutes d’affrontement durant lesquels Saint-Imier a souffert sans rompre. Alain Villard était bien entendu satisfait de la tournure des événements « Ce fut un match compliqué, ils sont rentrés très agressif dans le match et on sait que Bôle doit être plus en haut dans le classement. Nous n’étions pas très concentrés au début en commettant des erreurs inhabituelles. Avec nos absences, il a fallu s’adapter, mais le groupe prouve que chacun est prêt à jouer un rôle important, nous avons des ressources mentales, nous avons montré beaucoup de caractère, c’est une équipe qui veut gagner et ne pas se contenter d’un match nul. » Le FC Saint-Imier a donc frisé le code, mais il a prouvé que la profondeur de son groupe lui permet d’être performent. Les buteurs pour Saint-Imier Hugo Doutaz (2x), Rabbi Nsita.

Le portier Jomé Isler s’affirme dans les buts du FC Saint-Imier en réalisant des arrêts déterminants

La seconde s’impose largement

Cette large victoire est aussi un blanchissage pour le portier Anel Omerbegovic. Favoris dans cette opposition avec une formation du bas du classement, les Erguëliens se sont normalement imposés sur le terrain synthétique de la banlieue neuchâteloise. Les visiteurs sont très bien entrés dans le match et se ménageaient une large possession du ballon. Cet avantage aurait pu se traduire avec un score plus sévère à la pause déjà. Deux buts d’avance constituaient un minimum mais on le dit souvent, l’appétit vient en mangeant. En seconde mi-temps, les hommes de Manuel Magalhaes ont largement mis à profit cette logique supériorité. Un peu comme s’ils avaient pris conscience que la hiérarchie devait être bien établie. Samedi (17h30) il en sera autrement face au leader Floria, les Erguëliens devront s’employer à être plus réalistes à chacune de leurs entreprises, elles seront à coup sûr moins nombreuses.

Buteurs pour Saint-Imier II : Alexandre Rüfenacht, Mateo Navarro, Jordan Courvoisier (2x), Jonathan Richard, Meriton Halimi (2x) (gde)

2e ligue  FC Bôle I – FC Saint-Imier I  2-3
4e ligue  FC Hauterive II – FC Saint-Imier II 0-7
Seniors   FC Saint-Imier – FC Reconvilier  3-3